Vidange Fosse Septique
Rechercher et Trouver un Plombier pour entretenir et diagnostiquer votre fosse septique
Entretenir un fosse septique
En entretenant régulièrement votre fosse septique, vous prolongez sa durée de vie et prévoyez tous les problèmes de plomberie, d’odeurs et de fuites que rencontre un propriétaire de fosse septique mal entretenue, parmi lesquels :
- l’odeur monte ;
- pénétration au sol ;
- tuyau repoussé ;
- tuyaux et canalisations bouchés ;
- Soulevez la pompe ;
- Saturation et colmatage des fosses ;
- Élimine les bactéries purificatrices des produits toxiques ;
- remontée des boues ;
Un bon entretien de la fosse septique est simple. Il suffit de respecter quelques règles simples :
- Dès que les boues atteignent 50% de niveau (30% pour les micro-stations), ou vidanger tous les 4 ans ;
- Nettoyez et videz les préfiltres et les bacs à graisse ;
- Surveiller périodiquement les niveaux de la fosse et de l’exploitation à travers les regards ;
- Nettoyez les tuyaux ;
- Éliminer le calcaire dans les canalisations ;
- Entretenez et désherbez les filtres d’épuration des plantes ;
- Entretenez les filtres à zéolithe, à sable ou compacts.
Fréquence d'entretien d'une fausse septique
Voici quelques gestes à faire pour maintenir un bon entretien de vos fosses septiques :
- Vidange du bac à graisse : tous les 6 mois ;
- Vidange fosse septique : boues jusqu’à 50% ou tous les 4 ans ;
- Micro station d’épuration vide : boues jusqu’à 30% ou tous les 2 ans ;
- Nettoyer le filtre et dégraisser : au moins 2 fois par an ;
- Nettoyer les canalisations avec des nettoyeurs haute pression et des produits ; activateurs de bactéries : après chaque vidange ;
- Activer les bactéries ou changer le filtre, attention, tout dépend de la marque de votre produit.
Quels produits peut-on utiliser pour l’entretien de sa fosse septique ?
Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux produits d’écoentretien (détergents, nettoyants, savons, produits de toilette, etc.) qui permettent de prolonger la durée de vie de vos équipements sanitaires tout en préservant l’environnement et en économisant la plomberie et l’entretien.
Il existe également des activateurs de fosses septiques biologiques sous forme liquide ou granulaire, qui peuvent être versés dans vos canalisations,
Comment un plombier ou spécialiste entretient une fausse septique
Pour prolonger sa durée de vie et assurer son fonctionnement, il est important d’entretenir le puisard.
En effet, il se remplit très vite de déchets et autres résidus dans ce cas, il est recommandé de procéder à une vidange lorsque le volume de boues atteint plus de 50 % du volume total de la fosse. Cela équivaut à des individus jusqu’à 3 ou 4 ans d’utilisation.
Il est préférable d’embaucher un professionnel agréé pour entretenir la fosse. Parfois, un blocage dans un tuyau vous fait penser que la fosse septique est pleine. Pour atteindre cet objectif, c’est le plombier qui nettoie et débouche les canalisations. Cette action peut vous aider à libérer de l’eau ou des déchets et vous éviter d’avoir à vider l’eau. C’est pourquoi il est souvent préférable de faire un état des lieux auprès de spécialistes avant toute intervention.
Les eaux usées ou les objets déversés dans divers appareils sanitaires se retrouvent généralement dans un réservoir de stockage spécialement conçu appelé fosse septique. Celui-ci peut être en composite ou en béton. Les fosses septiques doivent répondre à certaines normes tenant compte du mode de vie et de la capacité des zones résidentielles.
Cependant, il arrive beaucoup trop souvent que ces règles ne soient pas respectées. Par conséquent, il y aura différentes fréquences de remplissage pour ces réservoirs qui doivent être remplis de temps en temps. De ce fait, de nombreuses entreprises de plomberie se spécialisent dans ces prestations et en assurent le bon fonctionnement. En tant que spécialistes de la plomberie et de la tuyauterie, les plombiers participent à l’entretien et au nettoyage des fosses septiques. Ces techniciens, après avoir nettoyé les préfiltres (dans le cas d’une fosse septique classique), les vident avec un camion pompe.
Ils disposent également d’un équipement complet pour l’enlèvement des déchets et la vidange des réservoirs. Néanmoins, ils notent qu’il reste une couche de boue suffisante pour que le processus bactérien naturel se poursuive. De diverses mesures d’hygiène sont prises pour minimiser l’inconfort que peuvent causer les odeurs fortes lors de ces activités. À la fin de l’activité, vous recevrez une attestation précisant la nature et la quantité des produits vidés et où les jeter.