Débouchage WC
Rechercher et Trouver un Plombier pour déboucher vos toilettes
Identifier des toilettes bouchés ou avec des obstacles
La première étape afin de vous débarrasser du bouchon qui se trouve dans vos toilettes est de l’identifier. Il peut s’agir de différentes choses :
- Bloc de déodorant tombé dans la cuvette ;
- Boule de papier collé ;
- Chasse d’eau mal réglée ;
- La canalisation d’évacuation bouchée ;
- Un jouet que votre enfant a fait tomber.
Les causes sont multiples, mais la nature et la méthode de l’intervention sera différente selon la cause du bouchon.
Afin de trouver où se trouve le bouchon, rien de plus simple : regardez votre cuvette. Si cette dernière se remplit sans actionner la chasse d’eau, cela signifie que le bouchon se trouve au niveau du canal d’évacuation d’eau usée.
Dans certains cas, l’utilisation d’une caméra peut être utile afin de déterminer la nature exacte du bouchon : s’il s’agit d’un jouet en plastique que votre enfant peut avoir fait tomber par inadvertance dans la cuvette de vos toilettes.
La caméra peut également être utilisée dans le but de d’assurer que le bouchon est complètement parti et ne s’est pas simplement déplacé dans vos canalisations.
Les solutions pour déboucher vos toilettes ou nettoyer les canalisations
Il existe de nombreuses méthodes afin de déboucher vos canalisations. La plus simple consiste à verser un produit afin que ce dernier casse le bouchon. Vous pouvez verser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, ces derniers détruisent facilement les bouchons de tartre et facilitent l’évacuation d’intrus.
Vous pouvez ensuite utiliser une ventouse métallique dans le but de faire une pression sur le bouchon et le casser plus aisément.
Voici quelques méthodes simples et rapides à mettre en œuvre pour détruire facilement les bouchons de vos canalisations :
- Verser de l’eau bouillante mélangée à du vinaigre, bicarbonate de soude ou un produit que vous trouverez dans votre magasin de bricolage, puis placez une ventouse sur votre siphon. Effectuez des pressions de bas en haut. Si vous n’arrivez pas à enlever le bouchon, cela signifie que ce dernier se situe dans les tuyaux d’évacuation et qu’ils sont donc bouchés.
- Si vous possédez une pompe manuelle, son utilisation est très simple : placez la pompe au fond de la cuvette en évitant de laisser l’air en sortir. Pomper jusqu’à ce que le bouchon se soit éliminer ;
- La ventouse est un objet que nous possédons tous : il suffit de le placer sur le siphon et de faire des pressions de bas en haut. Cette méthode est efficace si les bouchons sont petits et sont constitués de selles, de papier ou encore de savon ;
- La technique de la haute pression : pour cette méthode, il faut être un petit peu équipé et posséder une lance à haute pression. Cependant, cette méthode est de loin la plus rapide et efficace : en envoyer l’eau à haute pression, on brise le bouchon.
Comment un plombier débouche ou et entretient vos WC
Il arrive parfois que ces méthodes ne fonctionnent pas, car le bouchon est trop enfoncé ou trop gros à casser. Et si vous avez réussi à casser le bouchon, nous vous conseillons tout de même d’appeler un plombier afin qu’il vérifie que tout va bien et lui demander d’entretenir vos toilettes pour éviter à nouveau la formation de bouchon.
Étant un professionnel, il possède les outils et les connaissances adaptées pour éliminer efficacement les bouchons sans abîmer vos canalisations. En effet, les particuliers peuvent facilement détruire les bouchons qui se trouvent dans les canalisations grâce aux produits que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Cependant, ces derniers sont corrosifs et fragilisent, voire percent les canalisations.
Vous allez donc vous retrouver avec un simple bouchon au départ puis une fuite dans vos canalisations. Il est donc préférable de prévenir plutôt que de guérir, donc n’hésitez pas à appeler un plombier qui va régulièrement vérifier l’état de vos canalisations et les nettoyer afin d’éviter la formation de nouveau bouchon.