Assainissement
Assainir et mettre en conformité vos installations intérieures et extérieures
Assainissement - Définition
L’assainissement a pour fonction de collecter les eaux usées, puis d’éliminer la pollution. La potabilisation, qui transforme l’eau prélevée dans le milieu naturel en eau potable, ne doit pas être confondue avec l’épuration des eaux usées, avant qu’elles ne soient renvoyées à la source d’eau.
Le développement des activités humaines s’accompagne inévitablement de la production de déchets de plus en plus polluants. Afin de limiter au maximum la dégradation de nos ressources en eau (rivières, lacs, nappes phréatiques).
Selon la nature de l’habitation et le choix de la collectivité, il existe deux principaux systèmes de collecte et de filtration pour réaliser les opérations d’assainissement : l’assainissement collectif et individuel, nous allons nous intéresser ici à l’assainissement dans sa globalité.
Contacter un plombier pour un assainissement
Avez-vous déjà décidé de nettoyer vos canalisations ? Quel spécialiste choisiriez vous pour faire ce travail ? En choisissant un bon plombier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un projet de curage des égouts réussi.
En plus de vous donner la garantie d’un travail bien fait, un plombier vous garantit l’intervention d’un plombier expérimenté et qualifié avec l’équipement le plus à jour pour le nettoyage du système d’évacuation de votre habitation.
Comment un plombier réalise un assainissement
L’assainissement par le nettoyage des canalisations de votre logement est à la charge de celui qui l’occupe. Cette intervention présente plusieurs avantages. Elle permet :
- Limiter la propagation des maladies liées à une mauvaise hygiène de l’eau ;
- Assurer l’intégrité du système d’acheminement et d’évacuation des eaux ;
- Élimine les blocages qui peuvent se former lors de l’utilisation régulière des tuyaux ;
- Éviter l’accumulation et endommager la canalisation ;
- Éviter les odeurs pouvant provenir du système d’aspiration ;
- Améliorer le fonctionnement du système d’aspiration et accélérer l’évacuation de l’eau.
Nettoyer vos canalisations efficacement
Il existe plusieurs techniques efficaces pour nettoyer les tuyaux et les nettoyer. Lors de l’arrivée d’un professionnel, il commencera par analyser votre réseau de plomberie et d’évacuation pour choisir la méthode la plus adaptée à votre installation. Les trois principales techniques utilisées sont :
Nettoyage hydrodynamique :
réalisé avec un simple réservoir d’eau, tambour ou jet haute pression. À l’aide d’une caméra, un plombier dédié va connaître l’état des canalisations et la présence de colmatages dangereux, de calcaire ou de dépôts. Il a ensuite utilisé son équipement à haute pression pour enlever tous les débris et nettoyer les tuyaux. C’est la méthode la plus écologique et la plus complète pour nettoyer les canalisations.
Le nettoyage chimique :
cette technique devient de moins en moins populaire, elle consiste à introduire des produits chimiques corrosifs dans le tuyau pour éliminer tous les résidus qui y sont. Cependant, l’utilisation de désinfectants chimiques a des conséquences environnementales et peut être dangereuse pour les canalisations.
Dans les cas où le risque d’infection à la salmonelle ou à la légionelle est élevé, c’est la méthode la plus efficace pour limiter complètement la prolifération des bactéries. Nettoyage biologique : Cette méthode moderne utilise des bactéries qui se nourrissent de dépôts et de dépôts pour nettoyer les canalisations et éviter les blocages. Il s’agit de traiter les canalisations à l’azote puis de les inoculer avec une souche de bactéries bénéfiques capables de déboucher les bouchons.